top of page

météo rite

galets de carton mis en forme brodés et assemblés

idéogrammes art Azilien et art Romanellien

période mésolithique ( entre 7000 et 8000  av Jc)

75/65/50 cm -avril 2015

Retrouvés dans des régions de forêt, proches d'étangs ou de cours d'eau,  ces galets peints d'ocre rouge sont associés à des petits groupes d'hommes isolés qui vivaient dans des abris sous roche. Leur régime alimentaire était souvent constitué de petits mollusques ou d'escargots ramassés sur  les rives ou des cours d’eau dans les marais. Dans ces restes de campements d'Europe (au Mas d'Azil en Ariège, dans la grotte de Romanelli  et dans celle de la Madonna dans les Pouilles en Italie) appelés « escargotières », des milliers de galets témoignent d'un type d'art mobilier d'une population aux traditions archaïques et au mode de vie traditionnel.

Comme on traverse le temps, la traversée de  l’atmosphère nous livre des petits corps d'un système solaire, des traînées lumineuses qui éclairent notre réflexion. Ces  ponctuations, ces traits, ces formes énigmatiques nous envoient une lecture en miroir de chacun d’entre nous, selon notre culture : art schématique, esquisse d’écriture, signes à valeur numérique, répétition, abstraction. Ces idéogrammes, signes conventionnels,  reflets de la communion de l'homme avec la nature, de son influence sur sa vie nous questionnent.

 Tout comme l’orage, l'éclair, la foudre, l'incendie de  forêt, l'inondation étaient des phénomènes mystérieux et inexplicables pour ces hommes du mésolithique, la lecture des idées l’est pour nous aujourd’hui.

météo rite web.jpg
bottom of page