top of page
femme_à_l'anorak_plan_hd.jpg

Grotte de Gabillou "Las Agnelas" Sourzac ,Mussidan -Seule grotte ornée de la vallé de l'Isle -

Dordogne -25000 ans avant JC - magdalénien ancien
A l'époque médiévale , elle sert d'exploitation de pierres à batir , son entrée primitive est détruite.Elle servira d'étable et abritera un troupeau de moutons, puis servira de cave jusqu'à ce quelle soit obturée en 1940 . C'est un maçon , qui en construisant un mur découvre les gravures rupestres , en parle à M. Chamarty (archéologue local) puis  c'est P Truffier qui fait les premiers relevés , Denis Peyrony. En 1941 elle est classé monument historique .
En 1955 , acquise par le docteur Jean Gaussen. Diverses personnalités  du monde scientifique visiteront cette grotte : l'abbé H.Breuil, les professeurs Bordes, Pivetau, André Leroi-Gourhan,Henry et Antoinette De Lumley...

Par la qualité de sa décoration , par sa conservation , par sa contemporanéité avec Lascaux, Gabillou est une des grottes françaises les plus importantes.

Broder, c'est bavarder, graver à l'aiguille, raconter une histoire, celle de la vallée de l'Isle à l'époque des Magdaléniens. La porte s'ouvre sur cette grotte remarquablement conservée; on s'avance en rampant dans ce "sanctuaire-couloir". Au cœur de la terre, le burin de silex trace, incise plus profondément dans la roche les contours des bisons, lièvres, félins, chevaux, rennes, aurochs et autres créatures fantastiques.

 

Sous la tension du fil, les points de piqûre, de nœud, d'épine, de feston, de grébiche jaillissent de la source , sobres dynamiques, dépouillés, rares . Entre terre et ciel il n'y a qu'un fil, tendu, au bout duquel la broderie gravée à l'aiguille décrypte intuitivement les dessins rupestres de cette grotte. Arrachée à son repos multimillénaire, elle garde toute son universalité à la lumière. Couverte de calcite réinventée sur le carton, elle témoigne d'une contemporanéité recyclable à l'infini.

bottom of page